Destination les îlesL'archipel des QuirimbasOcéan Indien
L’archipel des Quirimbas est constitué de 32 îles coralliennes qui s'étendent sur 250 kilomètres au large des côtes nordiques du Mozambique dans l'océan Indien.

Vue aérienne de l'archipel des Quirimbas dans l'océan Indien © Alexander Shalamov | Dreamstime.com
Comme la plupart des îles de l'archipel sont inhabitées, son environnement ainsi que sa biodiversité restent préservés.
Un héritage du passé
Les îles de l’archipel des Quirimbas témoignent d'un passé historique lié à la traite des esclaves, au trafic de l’ivoire et aux pirates. L'architecture de ces anciens comptoirs jadis témoignent d'une influence muti-culturelle, aussi bien arabe que portugaise et africaine.
Le Parc National des Quirimbas
Créé en 2002, le Parc National des Quirimbas couvre une superficie de plus de 7 500 km2 qui s'étend aussi bien sur le domaine maritime que sur le domaine terrestre. Du cotée maritime, il englobe la plupart des îles de l'archipel des Quirimbas situées au sud de celui-ci, à savoir l'île d'Ibo, l'île de Matemo ou encore l'île de Medjumbe alors que du coté continental, il englobe de vastes étendues de mangroves ainsi que de forêts côtières.

Le requin bouledogue est également connu sous le nom de requin du Zambèze © Fiona Ayerst | Dreamstime.com
Le Parc National des Quirimbas est réputé pour la diversité des espèces d'oiseaux qu'il abrite ainsi que pour la richesse de sa vie marine avec notamment la présence de baleines à bosses qui viennent y donner naissance, de tortues olivâtres et caouannes, de lamentins, de requins bouledogues appelés également requins du Zambèze.
La présence d'iles coralliennes aux plages de sable blanc et eaux turquoises au sein de la zone du parc a fait naître l'implantation de complexes hoteliers soucieux de préserver l'environnement et en charge de percevoir les frais d'entrée dans le parc.
Plus largement, le Parc National des Quirimbas fait partie de la Réserve de Biosphère de Quirimbas reconnue par l'UNESCO en 2018.
L'archipel des Quirimbas

L'île d'Ibo
Les îles de l'océan Indien

L'île Cocos

L'île de Himmafushi

L'île de La Digue

L'île de La Réunion

L'île de Lamu

L'île de Theluveligaa

L'île de Veligandu

L'île Maurice
Les îles de l'océan Indien

L'archipel des Seychelles

L'île de Giraavaru

L'île de Komandoo

L'île de Machchafushi

L'île de Madhiriguraidhoo

L'île de Mahé

L'île de Palm Jumeirah

Les Maldives
Explorez de nouvelles îles !

L'île de Grand Cayman

L'île de la Déception

L'île de Marathonisi

L'île de Noirmoutier

Les îles Exumas

Les îles Fidji

Les îles Medes

Paradise island
Nos dernièresnouveautés

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.

Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour

Poisson lapin tacheté d'or
(Siganus guttatus)
(Siganus guttatus)