Destination les îlesL'île de KomodoLes petites îles de la Sonde | Océan Pacifique

L'île de Komodo fait partie de la zone orientale de la chaîne d'îles de la Sonde. Contrairement à la zone occidentale composée d'îles plus massives et imposantes comme Sumatra et Java, la zone orientale est constituée de petites îles et l'île de Komodo ne déroge pas à la règle avec seulement 390 km2.
Vue aérienne de l'île de Komodo située dans l'archipel des petites îles de la Sonde
Vue aérienne de l'île de Komodo située dans l'archipel des petites îles de la Sonde © Ethan Daniels | Dreamstime.com
Le Parc National de Komodo
Le Parc National de Komodo est situé au coeur de l'archipel indonésien entre les îles de Sumbawa et de Flores et se compose principalement de trois grandes îles inhabitées, à savoir l'île de Komodo, l'île de Padar et l'île de Rinca ainsi qu'une multitude de petites îles, toutes d'origine volcanique.
Situé à la jonction de deux plaques continentales, le parc abrite des écosystèmes terrestres et marins remarquables. Les paysages terrestres arides contrastent fortement avec les plages de sable et les environnements marins riches en coraux et baignés par de fort courants qui drainent tortues de mer, baleines, dauphins et dugongs.
En 1986, le Parc National de Komodo a été déclaré par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial et réserve de l'homme et de la biosphère.
Un habitant emblématique
L'habitant le plus emblématique du Parc National de Komodo est certainement le varan de Komodo (Varanus komodoensis), un lézard géant dont son comportement et son apparence lui valent le nom de « dragon de Komodo » ! Il constitue la plus grande espèce vivante de lézard au monde avec une taille moyenne de l'ordre de 2 à 3 mètres de longueur et un poids de plus de 70 kg.
Le dragon de Komodo (<i>Varanus komodoensis</i>)
Le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) © Sergey Uryadnikov | Dreamstime.com
Au coté de ce lézard géant, qui ne possède pas de prédateur, cohabitent d'autres espèces terrestres remarquables comme le mégapode à pieds orange ou encore le cerf de Timor ainsi que des espèces endémiques comme le rat de Rinca et la grenouille de Komodo.
L'une de sept plages roses au monde
Ne manquez pas cette plage unique, appelée « Pantai Merah » qui signifie en indonésien « plage rouge » et dont la teinte rose pâle provient des débris de corail mélangés avec le sable blanc.
La plage rose de l'île de Komodo est l'une des sept plages roses au monde
La plage rose de l'île de Komodo est l'une des sept plages roses au monde © Pannaponn Tantimasakul | Dreamstime.com
Avec ses vues panoramiques sur des collines verdoyantes, des eaux turquoises et un ciel bleu azur, elle offre un spectacle inoubliable et compte parmi les sept plages roses au monde !
Comment s'y rendre ?
Seules les visites d'une journée sont autorisées sur l'île de Komodo qui est accessible par bâteau au départ du port de Labuan Bajo sur l'île de Flores.
Les espèces marines à Komodo
Poisson pierre commun (Synanceia verrucosa)
Poisson pierre commun
(Synanceia verrucosa)
Pomme de mer (Pseudocolochirus violaceus)
Pomme de mer
(Pseudocolochirus violaceus)
Requin pointe blanche (Carcharhinus albimarginatus)
Requin pointe blanche
(Carcharhinus albimarginatus)
Requin pointe noire (Carcharhinus melanopterus)
Requin pointe noire
(Carcharhinus melanopterus)
Les îles de l'océan Pacifique
L'île Cocos
L'île Cocos
L'île de Bora Bora
L'île de Bora Bora
L'île de Grande-Terre
L'île de Grande-Terre
L'île de Guam
L'île de Guam
L'île de Huahine
L'île de Huahine
L'île de Moorea
L'île de Moorea
L'île de Raivavae
L'île de Raivavae
L'île de Rurutu
L'île de Rurutu
Explorez de nouvelles îles !
L'île Cayo Sombrero
L'île Cayo Sombrero
L'île de Bendor
L'île de Bendor
L'île de Grand Bahama
L'île de Grand Bahama
L'île de Grand Cayman
L'île de Grand Cayman
L'île de Hvar
L'île de Hvar
L'île de Santorin
L'île de Santorin
Les îles Marshall
Les îles Marshall
Les îles Medes
Les îles Medes

Nos dernièresnouveautés

Fascinants crustacés
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
L'oeillet de mer
Dimanche 23 Mars 2025
L'oeillet de mer
L'oeillet de mer, également appelé anémone plumeuse, est une espèce clé des écosystèmes marins tempérés et froids. Sa grande adaptabilité, sa diversité morphologique et ses stratégies de reproduction en font un organisme essentiel pour la compréhension des interactions biologiques et écologiques dans les milieux marins.
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Samedi 22 Mars 2025
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Les glaciers sont essentiels pour l'eau potable, l'agriculture, l'industrie, l'énergie propre et la préservation des écosystèmes. Cependant, leur fonte accélérée menace ces ressources vitales et il est urgent de réduire les émissions de carbone et d'adopter des stratégies locales pour protéger ces réservoirs d'eau précieux.
La photo du jour
Baleine franche australe (Eubalaena australis)
Baleine franche australe
(Eubalaena australis)