Destination les îlesL'île de KomodoLes petites îles de la Sonde | Océan Pacifique

L'île de Komodo fait partie de la zone orientale de la chaîne d'îles de la Sonde. Contrairement à la zone occidentale composée d'îles plus massives et imposantes comme Sumatra et Java, la zone orientale est constituée de petites îles et l'île de Komodo ne déroge pas à la règle avec seulement 390 km2.
Vue aérienne de l'île de Komodo située dans l'archipel des petites îles de la Sonde
Vue aérienne de l'île de Komodo située dans l'archipel des petites îles de la Sonde © Ethan Daniels | Dreamstime.com
Le Parc National de Komodo
Le Parc National de Komodo est situé au coeur de l'archipel indonésien entre les îles de Sumbawa et de Flores et se compose principalement de trois grandes îles inhabitées, à savoir l'île de Komodo, l'île de Padar et l'île de Rinca ainsi qu'une multitude de petites îles, toutes d'origine volcanique.
Situé à la jonction de deux plaques continentales, le parc abrite des écosystèmes terrestres et marins remarquables. Les paysages terrestres arides contrastent fortement avec les plages de sable et les environnements marins riches en coraux et baignés par de fort courants qui drainent tortues de mer, baleines, dauphins et dugongs.
En 1986, le Parc National de Komodo a été déclaré par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial et réserve de l'homme et de la biosphère.
Un habitant emblématique
L'habitant le plus emblématique du Parc National de Komodo est certainement le varan de Komodo (Varanus komodoensis), un lézard géant dont son comportement et son apparence lui valent le nom de « dragon de Komodo » ! Il constitue la plus grande espèce vivante de lézard au monde avec une taille moyenne de l'ordre de 2 à 3 mètres de longueur et un poids de plus de 70 kg.
Le dragon de Komodo (<i>Varanus komodoensis</i>)
Le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) © Sergey Uryadnikov | Dreamstime.com
Au coté de ce lézard géant, qui ne possède pas de prédateur, cohabitent d'autres espèces terrestres remarquables comme le mégapode à pieds orange ou encore le cerf de Timor ainsi que des espèces endémiques comme le rat de Rinca et la grenouille de Komodo.
L'une de sept plages roses au monde
Ne manquez pas cette plage unique, appelée « Pantai Merah » qui signifie en indonésien « plage rouge » et dont la teinte rose pâle provient des débris de corail mélangés avec le sable blanc.
La plage rose de l'île de Komodo est l'une des sept plages roses au monde
La plage rose de l'île de Komodo est l'une des sept plages roses au monde © Pannaponn Tantimasakul | Dreamstime.com
Avec ses vues panoramiques sur des collines verdoyantes, des eaux turquoises et un ciel bleu azur, elle offre un spectacle inoubliable et compte parmi les sept plages roses au monde !
Comment s'y rendre ?
Seules les visites d'une journée sont autorisées sur l'île de Komodo qui est accessible par bâteau au départ du port de Labuan Bajo sur l'île de Flores.
Les espèces marines à Komodo
Poisson pierre commun (Synanceia verrucosa)
Poisson pierre commun
(Synanceia verrucosa)
Pomme de mer (Pseudocolochirus violaceus)
Pomme de mer
(Pseudocolochirus violaceus)
Requin pointe blanche (Carcharhinus albimarginatus)
Requin pointe blanche
(Carcharhinus albimarginatus)
Requin pointe noire (Carcharhinus melanopterus)
Requin pointe noire
(Carcharhinus melanopterus)
Les îles de l'océan Pacifique
L'atoll de Rangiroa
L'atoll de Rangiroa
L'île de Bora Bora
L'île de Bora Bora
L'île de Clipperton
L'île de Clipperton
L'île de Raivavae
L'île de Raivavae
La Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande
Les îles Galapagos
Les îles Galapagos
Les îles Kei
Les îles Kei
Pulau Ai
Pulau Ai
Explorez de nouvelles îles !
L'île d'Hamilton
L'île d'Hamilton
L'île d'Ibo
L'île d'Ibo
L'île d'Iraklia
L'île d'Iraklia
L'île d'Ischia
L'île d'Ischia
L'île de Bendor
L'île de Bendor
L'île de la Déception
L'île de la Déception
Les îles Bimini
Les îles Bimini
Les îles Cook
Les îles Cook

Nos dernièresnouveautés

La carangue crevalle
Samedi 15 Février 2025
La carangue crevalle
La carangue crevalle est une espèce de poisson largement répandue dans les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Atlantique. La carangue crevalle présente un corps argenté fuselé avec une pointe de jaune et a la réputation d'être un redoutable prédateur à la fois rapide et agile.
Le requin chabot bambou
Lundi 10 Février 2025
Le requin chabot bambou
Le requin chabot bambou est un requin benthique de taille moyenne qui fréquente les eaux chaudes peu profondes de la région Indo-Pacifique. Il se distingue par son corps allongé et ses larges bandes brun-noires sur fond clair et il se nourrit principalement de petits poissons et d'invertébrés en fouillant les fonds marins.
Le poisson ballon à collier
Lundi 3 Février 2025
Le poisson ballon à collier
Le poisson ballon à collier est un poisson de taille modeste avec une longueur moyenne d'une dizaine de centimètres environ. Son corps de forme trapue présente d'une part, une face ventrale blanchâtre et d'autre part, une face dorsale sombre de couleur verdâtre à brunâtre mouchetée de tâches plus sombres voire blanchâtres, le tout délimité par une ligne blanchâtre superposée à une ligne de gros pois sombres, toutes deux situées sur ses flancs.
La photo du jour
Requin taureau (Carcharias taurus)
Requin taureau
(Carcharias taurus)