Destination les îlesL'ile de MooreaIle du vent | Océan Pacifique

L'ile de Moorea vue du ciel au milieu de l'océan Pacifique
La petite soeur de Tahiti
L'ile de Moorea est une ile de Polynésie française localisée dans l'océan Pacifique Sud à quelques kilomètres seulement de sa grande soeur Tahiti. L'ile de Moorea fait partie de l'archipel de la Société lui-même inclus dans les iles du Vent.
L'ile de Moorea est une ile d'origine volcanique très verdoyante encerclée par un lagon aux eaux bleu turquoise. De par sa topologie, l'ile propose de nombreuses activités sur terre comme sur mer qui répondront aux différentes aspirations de tout un chacun.
Décor de carte postale
De taille modeste, il est aisé de faire le tour de l'ile afin de profiter des panoramas sur le lagon qui encercle l'ile comme à Toatea où s'offrent sous vos yeux tel un décor de carte postale, les eaux turquoises du lagon bordées du sable blanc de la plage de Temae sur lesquelles se dressent des bungalow sur pilotis.

Une vue depuis Toatea sur les eaux turquoises du lagon de Moorea avec ses bungalow sur pilotis © Kelvin Chu sous licence Creative Commons
Admirez l'arrière pays avec ses sommets verdoyants qui se dressent comme des flèches, enfin faites une halte pour vous détendre sur des plages paradisiaques baignées par les eaux bleu turquoise du lagon comme la plage de Temae, de Tahiamanu (ou de la Mareto) et des Tipanier.
Lagon et sommets verdoyants
Pour les amoureux de la mer, planifiez une sortie à la journée, à bord d'une pirogue à balancier polynésienne pour explorer le lagon de Moorea et profiter d'un déjeuné sur de minuscules ilots du lagon, appelé Motu. Vous aurez l'occasion de découvrir le fabuleux lagon de Moorea et sa vie marine en snorkeling muni de vos palmes, votre masque et votre tuba avec au rendez-vous raies et requins pointe noire.
Au nord le mont Rotui dresse sa pointe verdoyante à presque 900 mètres pour séparer la baie de Cook de la baie d'Opunohu. Pour profiter d'une vue imprenable depuis les terres, rejoignez le spectaculaire point de vue du Belvédère qui constitue en outre le point de départ de nombreuses randonnées au centre de l’ile, dont la célèbre randonnée des 3 cocotiers ou encore les randonnées du Mont Rotui et de la Montagne magique.
Au coeur des traditions polynésiennes
Partez à la rencontre de la vie tahitienne ancestrale au Tiki Village. Au rendez-vous: musique, tressage, cuisine dans des feuilles de bananier et danse du feu à travers un spectacle époustouflant qui retrace les légendes tahitiennes.
Sur la route des ananas, le fruit roi à Moorea
Partez à la découverte des plantations d'ananas où à Moorea seule variété d'ananas dénommée « Queen Tahiti » est cultivée. Visitez l'usine de jus de fruit de Moorea pour comprendre les secrets de fabrication du jus de fruit de la marque Rotui® et faire une dégustation.

Sur l'ile de Moorea seule variété d'ananas dénommée « Queen Tahiti » est cultivée © Olivier Buchez sous licence Creative Commons
Où manger ?
Dans un cadre paisible et agréable au bord du lagon, savourez la cuisine locale avec du poisson cru au snack Mahana.
Comment s'y rendre ?
Le point de départ est l'ile de Tahiti qui bénéficie depuis cette année d'un nouvel acteur pour la désservir avec l'arrivée de la nouvelle compagnie low-cost « French Bee ».
Même si il est possible de se rendre en avion à Moorea depuis Tahiti, vu la faible distance qui sépare les deux iles soeurs il est plus simple d'emprunter une des deux lignes de ferry « Aremiti » ou « Terevau » qui desservent quotidiennement l'ile de Moorea.
Infos pratiques
- Nombre d'habitants: 16 000
- Le site de tourisme officiel de l'ile de Moorea
Les îles de l'océan Pacifique

L'île Cocos

L'île de Saipan

L'île de Viveros

La Nouvelle-Zélande

Les îles Carolines

Les îles Cook

Les îles Fidji

Les îles Kei
Explorez de nouvelles îles !

L'île de Burano

L'île de Korcula

L'île de Little Cayman

L'île de Milos

L'île de Noirmoutier

L'île de Paros

L'île de Tigani

La Sicile
Nos dernièresnouveautés

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.

Dimanche 23 Mars 2025
L'oeillet de mer
L'oeillet de mer, également appelé anémone plumeuse, est une espèce clé des écosystèmes marins tempérés et froids. Sa grande adaptabilité, sa diversité morphologique et ses stratégies de reproduction en font un organisme essentiel pour la compréhension des interactions biologiques et écologiques dans les milieux marins.

Samedi 22 Mars 2025
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Les glaciers sont essentiels pour l'eau potable, l'agriculture, l'industrie, l'énergie propre et la préservation des écosystèmes. Cependant, leur fonte accélérée menace ces ressources vitales et il est urgent de réduire les émissions de carbone et d'adopter des stratégies locales pour protéger ces réservoirs d'eau précieux.
La photo du jour

Baleine franche australe
(Eubalaena australis)
(Eubalaena australis)