La vie marineL'étrille bleuePortunus pelagicus
L’étrille bleue est appelée au Cambodge « crabe cheval » alors qu'en Chine elle est très connue sous la dénomination de « crabe bleu » ou « crabe fleur ».
Classification
- Nom commun: Etrille bleue, crabe cheval
- Nom anglais: Blue swimmer crab, flower crab
- Nom scientifique: Portunus pelagicus (Linnaeus, 1758)
- Famille: Portunidés [Portunidae]
- Ordre: Décapodes [Decapoda]
- Classe: Les crustacés ou malacostracés [Malacostraca]
Morphologie
L'étrille bleue doit son nom à la couleur bleutée de ses pattes et de sa carapace, tout particulièrement concernant le mâle alors que la carapace de la femelle est quant de couleur plutôt verdâtre à brunâtre ! Sa carapace est par ailleurs mouchetée d'une multitude de taches blanches.

L'étrille bleue (Portunus pelagicus) doit son nom à la couleur bleutée de ses pattes et de sa carapace ! © Rickard Zerpe sous licence Creative Commons
A l'âge adulte la carapace de l'étrille bleue mesure de l'ordre de 14 centimètres en moyenne de large pour les mâles avec un maximum de 20 centimètres et une longueur de 6 centimètres.
Comme l'ensemble des étrilles, la dernière paire de pattes de l'étrille bleue se caractérise par les 2 derniers segments très aplatis qui lui confère de véritables « pagaies » pour se propulser dans l'eau.
Répartition géographique
L’étrille bleue se trouve principalement dans les eaux côtières d'Asie du Sud-Est, mais également dans l’océan Indien et l'océan Pacifique.
Habitat
L'étrille bleue fréquente les zones sableuses ou boueuses dans des eaux peu profondes situées entre 10 mètres et 50 mètres de profondeur. L'étrille bleue se retrouve également aux abords des récifs, des mangroves et des herbiers marins.
Alimentation
L'étrille bleue est presque exclusivement carnivore et se nourrit d'une très grande variété d'invertébrés qui se déplacent lentement comme des bernard-l'ermite, des gastéropodes, des bivalves ou des ophiures.
Reproduction
L'étrille bleue atteint son âge de maturité au bout d'environ une année.
Bibliographie
Dans la même famille

Crabe arlequin
(Lissocarcinus orbicularis)
(Lissocarcinus orbicularis)

Crabe bleu américain
(Callinectes sapidus)
(Callinectes sapidus)
Découvrez aussi ...

Cigale de mer savate
(Parribacus antarcticus)
(Parribacus antarcticus)

Crabe araignée de Méditerranée
(Maja squinado)
(Maja squinado)

Crabe araignée géant du Japon
(Macrocheira kaempferi)
(Macrocheira kaempferi)

Crabe honteux d'Indo Pacifique
(Calappa hepatica)
(Calappa hepatica)

Crabe porte-oursins
(Dorippe frascone)
(Dorippe frascone)

Crabe rouge des Galapagos
(Grapsus grapsus)
(Grapsus grapsus)

Crevette mante de mer paon
(Odontodactylus scyllarus)
(Odontodactylus scyllarus)

Langouste japonaise
(Panulirus japonicus)
(Panulirus japonicus)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.

Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour

Poisson ange australien
(Chaetodontoplus duboulayi)
(Chaetodontoplus duboulayi)