La vie marineLe crabe tourteauCancer pagurus
Classification
Morphologie
Le crabe tourteau, également appelé crabe dormeur, présente un corps massif de forme ovale dont la carapace mesure en moyenne 15 centimètres de largeur chez les individus adultes mais peut atteindre jusqu'à 25 centimètres de largeur. Son poids peut dépasser les 3 kg, ce qui en fait l'un des plus grands crabes de l'océan Atlantique nord-est.

Le crabe tourteau (Cancer pagurus) © Gordon Milligan sous licence
Creative CommonsLa carapace du crabe tourteau est de couleur brun-rougeâtre avec un aspect lisse et des bords dentelés comme une tarte. Il est doté de dix pattes, dont une première paire munie de puissantes pinces aux extrémités noires caractéristiques qui lui permettent de capturer et de broyer ses proies.
Répartition géographique
Le crabe tourteau fréquente les eaux tempérées de l'océan Atlantique Nord-Est et de la mer du Nord. Il se rencontre notamment depuis les côtes de la Norvège au nord, en passant par la mer du Nord et la Manche, jusqu'aux côtes du Portugal au sud.
Le crabe tourteau se rencontre également le long des côtes de l'Irlande et du Royaume-Uni.
Habitat
Le crabe tourteau affectionne les substrats rocheux, sableux ou vaseux, où il peut se cacher et se nourrir. Il est souvent actif la nuit et passe la journée enfoui sous le sable ou caché dans des anfractuosités rocheuses.
Le crabe tourteau fréquente les eaux peu profondes de la zone intertidale jusqu'au 100 mètres de profondeur.
Alimentation
Le crabe tourteau est un carnivore opportuniste qui se nourrit principalement de
mollusques, d'
échinodermes, de petits
crustacés et de poissons morts. Grâce à la puissance de ses pinces, il peut briser les coquilles de ses proies pour en extraire la chair.
Reproduction
Le crabe tourteau se reproduit principalement en été et en automne. Après l'accouplement, la femelle garde les oeufs sous son abdomen pendant plusieurs mois avant leur éclosion. Les larves passent par plusieurs stades planctoniques avant de devenir des juvéniles et de rejoindre les fonds marins.
Le saviez-vous ?
Le crabe tourteau est un crustacé de grande importance sur le plan commercial, particulièrement en France, en Irlande et au Royaume-Uni. Il est pêché à l'aide de casiers et parfois au filet. La réglementation de la pêche du crabe tourteau impose des tailles minimales de carapace afin de s'assurer que seuls les individus adultes soient capturés ou encore une limitation de la vente de pinces détachées en pourcentage du poids total des crabes capturés vivants afin d'assurer la préservation de l'espèce.
Bibliographie
Découvrez aussi ...

Crabe arlequin
(Lissocarcinus orbicularis)

Crabe coureur tacheté
(Grapsus albolineatus)

Crabe ermite jaune poilu
(Aniculus maximus)

Crabe fantôme rose
(Ocypode ryderi)

Crabe honteux d'Indo Pacifique
(Calappa hepatica)

Crabe violoniste arqué
(Uca arcuata)

Langouste des Caraïbes ou langouste royale
(Panulirus argus)

Langouste rouge
(Palinurus elephas)
Les espèces marines de l'Atlantique Nord-Est

Coquille Saint-Jacques
(Pecten maximus)