La gorette bleue est un poisson de taille moyenne d'une vingtaine de centimètres pour une longueur maximale d'une quarantaine de centimètres. La gorette bleue présente un corps de forme oblongue dont la couleur dominante est le jaune avec de nombreuses fines rayures horizontales d’un bleu très vif. La queue ou nageoire caudale ainsi que la nageoire dorsale à rayons mous - c'est-à-dire la seconde partie de la nageoire dorsale en partant de la tête du poisson - sont quant à elles entièrement noires avec une lisière jaune pâle. Quant aux autres nageoires, elles sont toutes jaunes.
La gorette bleue affectionne tout particulièrement les surplombs rocheux
La gorette bleue affectionne les tombants ou les surplombs rocheux
L’intérieur de la bouche de la gorette bleue est d’un rouge très vif, ce qui lui vaut une de ses appellations de « gueule rouge » ou « redmouth grunt » pour la version anglo saxonne.
Répartition géographique
La gorette bleue est un poisson très fréquent dans la mer des Caraïbes et en Floride. La gorette bleue se rencontre dans les eaux tropicales de la zone ouest de l’océan Atlantique, de la Floride au nord jusqu’aux cotes du Brésil au sud sans oublier les nombreuses îles de la mer des Caraïbes avec les Bahamas, la Guadeloupe, …
Par contre, dans le golfe du Mexique, la gorette bleue est plus rare et plutôt présente dans sa partie inférieure le long des cotes du Mexique.
Habitat
La gorette bleue vit le plus souvent dans les eaux de faible profondeur depuis la surface jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur. La gorette bleue se regroupe en banc de taille variable le long des cotes dans les mangroves et les herbiers marins, aux abords des récifs coralliens et le long des substrats rocheux.
La gorette bleue affectionne les tombants ou les surplombs rocheux.
Alimentation
La gorette bleue se nourrit dans les herbiers marins et les mangroves de petits crustacés, mollusques bivalves et de poissons de taille plus petite.
La gorette bleue est un poisson de taille moyenne d'une vingtaine de centimètres
La gorette bleue présente une couleur dominante jaune avec de nombreuses fines rayures horizontales d’un bleu très vif
Les principaux prédateurs de la gorette bleue sont d’autres poissons de plus grande taille comme les requins ou les mérous.
Reproduction
La gorette bleue présente une reproduction sexuée et se reproduit dans la mer des Caraïbes de Janvier à avril. A la naissance, les petits vont se réfugier dans les herbiers marins et la mangrove.
Particularité des petits, ils présentent une tache noire au niveau de la base de la queue ainsi que de larges rayures longitudinales.
Le saviez-vous ?
L'appellation commune anglo saxonne de « grunt » qui signifie « grognement » en français provient justement des sons émis par le poisson qui ressemblent étrangement aux grognements d'un cochon ou goret. En fait, le son est produit par les dents du poisson situées au niveau de sa gorge et qui sont particulièrement développées.
La gorette bleue se regroupe en banc de taille variable
Les gorettes sont des poissons apparentés à la famille des vivaneaux mais ils sont généralement de plus petite taille et présentent une queue de forme plus échancrée.
La gorette bleue est inscrite comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Elle apparait depuis 2016 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Dans le même genre
Gorette à petite bouche (Haemulon chrysargyreum)
Gorette blanche (Haemulon plumierii)
Gorette jaune (Haemulon flavolineatum)
Gorette mèche (Haemulon melanurum)
Dans la même famille
Diagramme oriental (Plectorhinchus vittatus)
Diagramme ou gaterin moucheté (Plectorhinchus gaterinus)
Gaterin à bandes diagonales (Plectorhinchus lineatus)
Gaterin à rubans (Plectorhinchus polytaenia)
Gaterin arlequin (Plectorhinchus chaetodonoides)
Gaterin peint (Diagramma pictum)
Gorette des vierges (Anisotremus virginicus)
Lippu croupia (Anisotremus surinamensis)
Découvrez aussi ...
Barbier rayé (Pseudanthias taeniatus)
Daurade coryphène ou mahi-mahi (Coryphaena hippurus)
Labre-rasoir ocellé (Iniistius pentadactylus)
Liche amie (Lichia amia)
Poisson ange amiral (Pomacanthus navarchus)
Poisson papillon à collier (Chaetodon collare)
Poisson papillon côtelé de mer Rouge (Chaetodon austriacus)
Poisson soldat rouge (Myripristis pralinia)
Les espèces marines des Caraïbes
Concombre de mer cookie (Isostichopus badionotus)
Crevette nettoyeuse de Pederson (Ancylomenes pedersoni)
Grand barracuda (Sphyraena barracuda)
Labre capitaine (Lachnolaimus maximus)
Poisson coffre mouton (Rhinesomus triqueter)
Poisson lime gribouillé (Aluterus scriptus)
Poisson soldat à longues épines (Holocentrus rufus)
Tortue de mer verte (Chelonia mydas)
Les centres de plongée
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée
Nos dernièresnouveautés
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.