La vie marineLe requin aveugle des rochesBrachaelurus waddi

Mis à jour le 23/12/2015 à 22:35
Le requin aveugle des roches est l'une des deux espèces seulement de requins aveugles appartenant à la famille des Brachéluridés.
Classification
  • Nom commun: Requin aveugle des roches
  • Nom anglais: Blind shark, brown catfish, dusky dogfish
  • Nom scientifique: Brachaelurus waddi (Bloch & Schneider, 1801)
  • Famille: Brachéluridés [Brachaeluridae]
  • Ordre: Orectolobiformes [Orectolobiformes]
  • Classe: Elasmobranches [Elasmobranchii]
Morphologie
Le requin aveugle des roches est un requin de couleur gris marron avec de larges bandes plus ou moins sombres et recouvert d'une multitude de petits points blanchâtres. Avec à peine plus d'un mètre de longueur maximum, le requin aveugle des roches est un requin de taille modeste.
Le requin aveugle des roches est un requin de couleur gris marron avec de larges bandes plus ou moins sombres et recouvert d'une multitude de petits points blanchâtres.
Le requin aveugle des roches est un requin de couleur gris marron avec de larges bandes plus ou moins sombres et recouvert d'une multitude de petits points blanchâtres.
La tête du requin aveugle des roches est aplatie avec une petite bouche et une paire de longs barbillons disposés de part et d'autre. Le requin aveugle des roches présente deux nageoires dorsales, sensiblement de même taille et dépourvues d'épine, positionnées juste avant sa nageoire caudale très allongée. Sa nageoire anale est également située juste avant la nageoire caudale.
Répartition géographique
Le requin aveugle des roches est une espèce de requin endémique des eaux chaudes de l'océan Pacifique Sud-Ouest au large des cotes Est de l'Australie : de Mooloolaba au Nord, dans le Sud du Queensland, à Jervis Bay au Sud, en Nouvelle-Galles du Sud.
Habitat
Le requin aveugle des roches vit camouflé sur le fond des récifs coralliens et les zones rocheuses proche de la côte. Durant la journée, Le requin aveugle des roches est le plus souvent dissimulé dans les cavités ou sous les surplombs rocheux. Le requin aveugle des roches se rencontre de la surface à une centaine de mètres de profondeur.
Alimentation
Le requin aveugle des roches est un chasseur nocturne qui se nourrit de petits invertébrés comme des crustacés, des céphalopodes, des anémones de mer mais également de petits poissons.
Reproduction
Le requin aveugle des roches est une espèce vivipare aplacentaire et la femelle requin donne naissance de 7 à 8 petits bébés requins à la fois.
Le saviez-vous ?
Contrairement à ce que son nom semble laisser penser, le requin aveugle des roches n'est pas du tout aveugle mais tire son nom de son réflexe de fermer les yeux lorsqu'il se retrouve en dehors de l'eau !
Souvent piégé par la marée descendante, le requin aveugle des roches est capable de survivre hors de l'eau pendant plusieurs heures.
Le requin aveugle des roches est inscrit comme un grand nombre de requins sur la liste rouge de l'IUCN depuis 2003 mais n'est pas considéré comme une espèce de requin menacée.
Bibliographie
Le livre Requins. Une histoire mordante aux éditions Delachaux et Niestlé
Le livre Requins - De la préhistoire à nos jours aux éditions Belin
Découvrez aussi ...
Requin bleu (Prionace glauca)
Requin bleu
(Prionace glauca)
Requin citron (Negaprion brevirostris)
Requin citron
(Negaprion brevirostris)
Requin des Galapagos (Carcharhinus galapagensis)
Requin des Galapagos
(Carcharhinus galapagensis)
Requin nez noir (Carcharhinus acronotus)
Requin nez noir
(Carcharhinus acronotus)
Requin renard pélagique (Alopias pelagicus)
Requin renard pélagique
(Alopias pelagicus)
Requin tapis moustache (Orectolobus japonicus)
Requin tapis moustache
(Orectolobus japonicus)
Roussette de corail (Atelomycterus marmoratus)
Roussette de corail
(Atelomycterus marmoratus)
Roussette vipérine (Haploblepharus edwardsii)
Roussette vipérine
(Haploblepharus edwardsii)

Nos dernièresnouveautés

La gorgone éventail violette
Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.
Japon – 25 itinéraires de rêve
Mercredi 5 Novembre 2025
Japon – 25 itinéraires de rêve
Le Japon est une destination de rêve, à la fois dépaysante et accueillante, qui séduit les voyageurs par sa culture fascinante, ses paysages splendides, la propreté du pays et la courtoisie de ses habitants. Accessible et bien organisée, l'archipel offre une expérience unique à chaque visite. L'éditeur Ulysse, inspiré par ce charme, propose le guide de voyage 'Japon – 25 itinéraires de rêve', invitant à découvrir le pays à travers divers parcours adaptés à tous les goûts et modes de voyage.
La blennie léopard
Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
La photo du jour
Requin nourrice (Ginglymostoma cirratum)
Requin nourrice
(Ginglymostoma cirratum)