Destination les îlesL'île de Little CaymanIles Caïmans | Mer des Caraïbes
L'île de Little Cayman, la plus petite et la moins peuplée des trois îles des îles Caïmans, est une véritable oasis tranquille et sauvage dans la mer des Caraïbes. Située à environ 130 kilomètres au nord-est de l'
île de Grand Cayman et à seulement 8 kilomètres de sa voisine, l'
île de Cayman Brac, l'île de Little Cayman s'étend sur environ 16 kilomètres de longueur pour seulement 2 kilomètres de largeur.
L'île de Little Cayman est une île basse dont le niveau est à peine plus élevée que celui de la mer. Son environnement est marqué par des lagons à l'eau de couleur turquoise, des mangroves luxuriantes et une biodiversité exceptionnelle, tant sur terre que dans l'eau. L'île est en effet entourée de récifs coralliens préservés qui abritent une grande variété d'espèces marines.
Avec une population de 200 habitants seulement, l'île de Little Cayman a su préserver son environnement naturel, sa faune exceptionnelle et ses récifs coralliens. Elle reste aussi une destination de prédilection pour les amateurs de plages de sable fin.
Booby Pond Nature Reserve
La réserve naturelle protégée de « Booby Pond Nature Reserve » est un site crucial pour la nidification des oiseaux marins. Elle abrite l'une des plus grandes colonies de
fous à pieds rouges (
Sula sula) avec plus de 4 000 résidents dans la région des Caraïbes, ainsi que des frégates et des pélicans. C'est un endroit incontournable pour les ornithologues amateurs et les amoureux de la nature.
Le fou à pieds rouges est facile à identifier grâce à ses pieds de couleur rouge vif ©
Natador |
Dreamstime.comUne expérience à la Robinson Crusoé
Avec ses plages de sable blanc pratiquement désertes, l'île de Little Cayman est idéale pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité. Owen island, un petit îlot inhabité à quelques centaines de mètres au large de la côte, est accessible en kayak et offre une expérience à la Robinson Crusoé sur son île déserte.
Les activités nautiques
Les eaux calmes autour de l'île de Little Cayman sont idéales pour pratiquer le kayak ou le paddleboard et partir à l'exploration des lagons aux eaux cristallines, des criques cachées et des mangroves, tout en observant la faune marine.
Où plonger ?
L'économie de l'île de Little Cayman est principalement axé sur le tourisme, notamment l'écotourisme et la plongée sous-marine.
Bloody Bay Wall est un site de plongée mondialement connu ! Cette paroi sous-marine spectaculaire, avec ses tombants vertigineux et sa vie marine abondante, offre une expérience inoubliable pour les plongeurs de tous niveaux.
Ce site de plongée est situé dans le parc marin de Bloody Bay et présente un tombant couvert de corail qui descend à plus de 1 800 mètres de profondeur où il est possible d'apercevoir dans le grand bleu, selon la saison, des
requins de récif, des
requins marteaux et des
raies aigles.
La clarté des eaux et l'abondance de la vie marine en font un paradis caché pour les plongeurs !
Bibliographie
Les espèces marines
Fou à pieds rouges
(Sula sula)
Les îles Caïmans
L'île de Cayman Brac
L'île de Grand Cayman
Les îles de la mer des Caraïbes
L'île d'Antigua
L'île de Montserrat
L'île de Niévès
L'île de Porto Rico
L'île de Saint-John
L'île de Virgin Gorda
Les Saintes
Saona
Explorez de nouvelles îles !
Key West
L'île d'Or
L'île de Marathonisi
L'île de Milos
L'île de Motuarohia ou île de Roberton
L'île de Paros
L'île de Santorin
L'île de Thinakara