Destination les îlesL'île de Saint-MartinPetites Antilles | Océan Atlantique | Mer des Caraïbes
Située aux Petites Antilles dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, l'île de Saint-Martin est une île unique, partagée entre la France et les Pays-Bas, offrant un mélange captivant de cultures européenne et caribéenne. Avec ses plages paradisiaques, ses activités nautiques variées et sa vie nocturne animée, l'île de Saint-Martin est une destination incontournable des Caraïbes.
L'île aux deux visages
L'île de Saint-Martin est divisée en deux parties:
- le côté français, appelé « Saint-Martin » se situe au nord et est réputé pour ses plages tranquilles, ses restaurants gastronomiques et son ambiance chic et décontractée. Vous y découvrirez des villes charmantes comme Marigot avec son marché coloré et ses boutiques élégantes ou encore Grand Case, surnommée la « capitale gastronomique » de l'île
- le côté néerlandais, appelé « Sint Maarten » se situe quant à lui au sud et offre une ambiance plus dynamique avec ses casinos, ses bars et son célèbre port de croisière. La ville de Philipsburg est un haut lieu de shopping détaxé tandis que la plage de « Maho Beach » est célèbre pour l’atterrissage spectaculaire des avions en rase-mottes de la route et des baigneurs
Une vue aérienne de la ville de Marigot avec son port sur la partie française de l'île de Saint-Martin ©
Airphoto |
Dreamstime.comDes plages paradisiaques
L'île de Saint-Martin, tant la partie nord que sud, comprenez tant la partie française que néerlandaise, offre de nombreuses plages paradisiaques, chacune offrant une ambiance et une expérience différentes:
- la plage de « Orient Bay » (Saint-Martin) est située au nord-est et est surnommée le « Saint-Tropez des Caraïbes ». Cette plage animée offre la pratique de nombreux sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile. Vous y trouverez également des restaurants de plage élégants et des bars pour vous relaxer au soleil
- la plage de « Maho Beach » (Sint-Maarten) est située au sud-ouest de l'île et est bien plus qu'une simple plage. En effet, cette plage est mondialement célèbre pour être située à l'extrémité de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Sint Maarten et bénéficie du survol à très basse altitude des avions, un spot à ne pas manquer pour les amateurs d'adrénaline !
- la plage de « Baie Rouge » (Saint-Martin) est située au nord-ouest de l'île et est bordée à l'est de majestueuses falaises ocre
L'atterrissage d'un avion en rase-mottes de la plage de Maho Beach sur l'île de Saint-Martin ©
Mariakray |
Dreamstime.comUn paradis nautique
L'île de Saint-Martin est un paradis pour les amateurs d'activités nautiques. En plus de ses magnifiques plages, vous pouvez explorer la vie marine des récifs coralliens en snorkeming ou en plongée sous-marine.
La pointe nord-est de l'île abrite la « Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin », une zone marine protégée qui s'étend de la Pointe des Froussards au nord-ouest jusqu'à Babit Point au sud-est en passant par l'île de Tintamarre au nord-est. A cela s'ajoute une zone terrestre constituée principalement d'une partie de la bande côtière qui délimite cette zone marine ainsi que d'îlots qui se trouvent en limite proche comme le Rocher Créole ou inclus comme l'ilet Pinel et l'île de Tintamarre.
Mais ce n'est pas tout, l'île propose également de nombreuses excursions en bateau vers les îles voisines comme l'
île d'Anguilla toute proche au nord et l'
île de Saint-Barthélemy plus éloignée au sud-est.
Enfin, les eaux calmes autour de l'île sont propices pour des escapades à la journée en catamaran sur l'île de Tintamarre ou l'ilet Pinel, des sorties en jet-ski ou encore la pratique du paddle board sur ses lagons protégés.
Un carrefour culturel
L'île de Saint-Martin est un véritable carrefour culturel où se côtoient les influences françaises, néerlandaises, caribéennes et africaines. Chaque année, l'île de Saint-Martin vibre au rythme de ses deux carnavals: le premier se déroule en février du côté français et le second en avril, du côté néerlandais avec des festivités qui durent sur plusieurs semaines, entre le front de mer et les rues commerçantes.
Où manger ?
L'île de Saint-Martin, entendez la partie française au nord, est souvent considérée comme la capitale gastronomique des Caraïbes avec le village de Grand Case réputé pour ses restaurants raffinés offrant une fusion entre une cuisine française et caribéenne avec au menu langouste grillée, poissons locaux et des desserts aux fruits tropicaux.
Pour une expérience plus authentique, ne manquez pas les « lolos », de petits restaurants traditionnels typiques où le barbecue est l’élément central. Vous pourrez déguster des spécialités caribéennes comme le colombo de poulet ou de crabe, le poisson grillé, les ribs épicés, la fricassée de lambis, les christophines farcies, le poisson frais du jour grillé, les crevettes aux épices et le fameux crab and rice. Coté accompagnement vous trouverez des bananes plantains, du riz créole ou du riz au curry.
Comment s'y rendre ?
L'île de Saint-Martin est accessible en avion via l’aéroport international de « Princess Juliana » situé à la pointe ouest de la partie néerlandaise de l'île. Cet aéroport accueille des vols directs en provenance d’Amérique du Nord et d’Europe.
L'île de Saint-Martin est également accessible par la mer en ferry depuis les ports des îles voisines d'
Anguilla ou
Saint-Barthélemy. Les ferries au départ du port de Gustavia sur l'
île de Saint-Barthélemy desservent Philipsburg en 45 minutes, la traversée la plus rapide, contre 1 heure pour Marigot.
Le port de croisière de Pointe Blanche au sud-est de Philipsburg constitue une escale pour les paquebots de croisière qui font le tour des îles de la mer des Caraïbes.
Infos pratiques
L'île de Saint-Martin est une zone franche, ce qui en fait un paradis pour le shopping détaxé. À Philipsburg, sur le front de mer, vous trouverez une multitude de boutiques proposant des articles de luxe, des bijoux, des vêtements de créateurs et des produits électroniques à des prix avantageux. Marigot, du côté français, abrite également des marchés d’artisanat local où vous pourrez acheter des souvenirs.
Le saviez-vous ?
L'île de Saint-Martin est surnommée « Friendly island » au regard du nombre important de nationalités différentes qui cohabitent sur l'île.
Sint-Maarten, la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin, concentre la majorité du tourisme de l'ensemble de l'île.
Bibliographie
Les espèces marines à Saint-Martin
Baliste royal
(Balistes vetula)
Mérou géant
(Epinephelus itajara)
Oursin blanc
(Tripneustes ventricosus)
Oursin diadème des Antilles
(Diadema antillarum)
Poisson ange français
(Pomacanthus paru)
Poisson coffre graffitis
(Acanthostracion quadricornis)
Tortue de mer imbriquée
(Eretmochelys imbricata)
Tortue luth
(Dermochelys coriacea)
Les centres de plongée
Noa Plongée
Les îles du Vent
L'île d'Anguilla
L'île d'Antigua
L'île de la Désirade
L'île de Montserrat
L'île de Saint-Barthélémy
L'île de Saint-Christophe
La Barbade
Les Saintes
Explorez de nouvelles îles !
L'île Cayo Sombrero
L'île d'Hamilton
L'île d'Ibo
L'île de Donoussa
L'île de Hvar
L'île de Viveros
L'île des Embiez
Les îles Dry Tortugas