La vie marineLa daurade coryphène ou mahi-mahiCoryphaena hippurus
Classification
- Nom commun: Daurade coryphène, mahi-mahi
- Nom anglais: Mahi-mahi, common dolphinfish
- Nom scientifique: Coryphaena hippurus (Linnaeus, 1758)
- Famille: Coryphénidés [Coryphaenidae]
- Ordre: Carangiformes [Carangiformes]
- Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
La daurade coryphène, également connue sous le nom de mahi-mahi, est un poisson pélagique de grande taille au corps de forme très caractéristique.
La daurade coryphène présente un corps fuselé avec une tête au front très prononcé. Sa coloration est métallisée avec des reflets argentés, dorés, bleutés ou verdâtres et ses flancs sont parsemés de tâches bleutées.
A l'âge adulte, le mahi-mahi mesure jusqu'à 1,50 mètre de longueur et pèse jusqu'à 40 kilos.
Répartition géographique
Le mahi-mahi fréquente les eaux chaudes tropicales et subtropicales des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Il se rencontre notamment au large de la Polynésie, d'Hawaï, du Costa Rica et dans le golfe du Mexique.
En
Floride, le mahi-mahi n'est jamais très loin des eaux chaudes du Gulf Stream qui remontent et longent la façade Atlantique. Les meilleurs spots pour rencontrer le mahi-mahi sont Cap Canaveral au mois de Mai chaque année, Saint Augustine, Jacksonville Beach, Key West et les Keys.
Habitat
Le mahi-mahi est un poisson pélagique qui vit principalement en pleine mer mais il lui arrive de s'approcher des côtes, de fréquenter les abords des récifs coralliens et des objets à la dérive flottant en surface comme les amas de sargasses.
Alimentation
Le mahi-mahi présente un régime alimentaire varié et se nourrit principalement de poissons de taille plus petite que lui, de calmars et de
crustacés. Il est souvent attirés par les bancs de poissons appâts et les objets flottants, ce qui les rend accessibles aux pêcheurs et aux filets de pêche.
Le saviez-vous ?
Avec sa chair blanche, ferme et maigre dotée d'une saveur douce et légèrement sucrée, le mahi-mahi est un poisson populaire dans les restaurants du monde entier. Il est servi de différentes manières et notamment grillé, poêlé, rôti, frit, mariné ou en sashimi.
Très véloce et ne se laissant pas facilement capturer, ce poisson rencontre une forte popularité auprès des amateurs de pêche sportive ou récréative, notamment en Floride.
Le terme « mahi » signifie en hawaïen « fort » et fait référence à la combativité de ce poisson jusqu'à épuisement lorsqu'il est pêché.
La daurade coryphène ou mahi-mahi est inscrite comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'
IUCN. Elle apparait depuis 2011 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Découvrez aussi ...
Baliste à gorge bleue
(Xanthichthys auromarginatus)
Bécune obtuse
(Sphyraena obtusata)
Chromis atripectoralis
(Chromis atripectoralis)
Demoiselle de Ternate
(Amblyglyphidodon ternatensis)
Demoiselle dorée
(Amblyglyphidodon aureus)
Diagramme ou gaterin moucheté
(Plectorhinchus gaterinus)
Poisson papillon à miroir
(Chaetodon speculum)
Poisson papillon à selle noire
(Chaetodon ephippium)
Les destinations de plongée
Key Largo
Key West
Les centres de plongée
Sea Dwellers Dive Center