La vie marineLa gorette jauneHaemulon flavolineatum

La gorette jaune (Haemulon flavolineatum)
La gorette jaune (Haemulon flavolineatum)
Classification
  • Nom commun: Gorette jaune
  • Nom anglais: French grunt, banana grunt, gold laced grunt, open-mouthed grunt, redmouth grunt, yellow grunt
  • Nom espagnol: Ronco condenado
  • Nom scientifique: Haemulon flavolineatum (Desmarest, 1823)
  • Famille: Hémulidés [Haemulidae]
  • Ordre: Perciformes [Perciformes]
  • Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
La gorette jaune est un poisson de taille moyenne d'une quinzaine de centimètres pour une longueur maximale d'une trentaine de centimètres. La gorette jaune présente un corps de forme oblongue dont la couleur dominante est le jaune avec de larges rayures de couleur jaune, horizontales sur le haut du corps et obliques sous la ligne latérale. Les différentes nageoires pelviennes, dorsale, anale ou caudale de la gorette jaune sont également entièrement de couleur jaune.
La gorette jaune est de couleur dominante jaune de part ses larges rayures jaunes, horizontales sur le haut du corps et obliques sous la ligne latérale, et la couleur jaune de ses nageoires.
La gorette jaune est de couleur dominante jaune de part ses larges rayures jaunes, horizontales sur le haut du corps et obliques sous la ligne latérale, et la couleur jaune de ses nageoires.
Les jeunes gorettes jaunes diffèrent légèrement au niveau de leur apparence avec une tache noire à la base de leur queue et de larges bandes horizontales noires supplémentaires qui parcourent tout leur corps !
Répartition géographique
La gorette jaune est un poisson fréquent dans la mer des Caraïbes, le Golfe du Mexique et le long des cotes de la Floride. La gorette jaune se rencontre dans les eaux tropicales de la zone ouest de l’océan Atlantique, de la Floride au nord jusqu’aux cotes du Brésil au sud sans oublier au centre les cotes de l'Amérique Centrale et les Antilles avec ses nombreuses iles comme les Keys, les Bahamas, la Guadeloupe,...
Habitat
La gorette jaune vit le plus souvent dans les eaux de faible profondeur depuis la surface jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur. La gorette jaune se regroupe en banc de grande taille, parfois de plusieurs milliers d'individus, aux abords des récifs coralliens. Le plus souvent, les bancs de gorettes se positionnent à couvert le long de la roche, sous les surplombs rocheux ou encore sous de grandes branches du corail corne d’élan.
Alimentation
La gorette jaune est un poisson carnivore qui chasse la nuit. Sa nourriture est à base de petits crustacés, mollusques ou vers marins.
Dans la grande chaine alimentaire marine, la gorette jaune est bien évidemment à son tour la proie d'autres poissons de plus grande taille qui fréquentent les récifs de coralliens comme les mérous.
Reproduction
La gorette jaune présente une reproduction sexuée. Particularité des gorettes jaunes juvéniles, elles présentent une tache noire au niveau de la base de la queue ainsi que de larges rayures longitudinales noires qui s'estompent avec l'âge.
Le saviez-vous ?
L'appellation commune anglo saxonne de « grunt » qui signifie « grognement » en français provient justement des sons émis par le poisson qui ressemblent étrangement aux grognements d'un cochon ou goret. En fait, le son est produit par les dents du poisson situées au niveau de sa gorge et qui sont particulièrement développées.
Les gorettes sont des poissons apparentés à la famille des vivaneaux mais ils sont généralement de plus petite taille et présentent une queue de forme plus échancrée.
La gorette jaune est inscrite comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Elle apparait depuis 2016 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Conseils pour l'observation
Les bancs de gorettes sont rarement composés d'individus d'une seule et même espèce. A l'espèce prédominante s'ajoute souvent un ou plusieurs individus d'une autre espèce, aussi il est fréquent d'observer un banc de gorettes bleues avec une ou plusieurs gorettes blanches ou jaunes.
Lorsque la gorette jaune ne constitue pas de banc entier, elle se fait discrète et fréquente les bancs d'autres espèces de gorettes !
Lorsque la gorette jaune ne constitue pas de banc entier, elle se fait discrète et fréquente les bancs d'autres espèces de gorettes !
Dans le même genre
Gorette à petite bouche (Haemulon chrysargyreum)
Gorette à petite bouche
(Haemulon chrysargyreum)
Gorette blanche (Haemulon plumierii)
Gorette blanche
(Haemulon plumierii)
Gorette bleue (Haemulon sciurus)
Gorette bleue
(Haemulon sciurus)
Gorette mèche (Haemulon melanurum)
Gorette mèche
(Haemulon melanurum)
Dans la même famille
Diagramme oriental (Plectorhinchus vittatus)
Diagramme oriental
(Plectorhinchus vittatus)
Diagramme ou gaterin moucheté (Plectorhinchus gaterinus)
Diagramme ou gaterin moucheté
(Plectorhinchus gaterinus)
Gaterin à bandes diagonales (Plectorhinchus lineatus)
Gaterin à bandes diagonales
(Plectorhinchus lineatus)
Gaterin à rubans (Plectorhinchus polytaenia)
Gaterin à rubans
(Plectorhinchus polytaenia)
Gaterin arlequin (Plectorhinchus chaetodonoides)
Gaterin arlequin
(Plectorhinchus chaetodonoides)
Gaterin peint (Diagramma pictum)
Gaterin peint
(Diagramma pictum)
Gorette des vierges (Anisotremus virginicus)
Gorette des vierges
(Anisotremus virginicus)
Lippu croupia (Anisotremus surinamensis)
Lippu croupia
(Anisotremus surinamensis)
Découvrez aussi ...
Gobie néon (Elacatinus oceanops)
Gobie néon
(Elacatinus oceanops)
Loup de mer noir (Centropristis striata)
Loup de mer noir
(Centropristis striata)
Murène tigre (Enchelycore anatina)
Murène tigre
(Enchelycore anatina)
Poisson crocodile de Beaufort (Cymbacephalus beauforti)
Poisson crocodile de Beaufort
(Cymbacephalus beauforti)
Poisson fantôme halimeda (Solenostomus halimeda)
Poisson fantôme halimeda
(Solenostomus halimeda)
Poisson lapin rayé (Siganus lineatus)
Poisson lapin rayé
(Siganus lineatus)
Poisson ver à ligne jaune (Gunnellichthys viridescens)
Poisson ver à ligne jaune
(Gunnellichthys viridescens)
Syngnathe à poitrine noire (Corythoichthys nigripectus)
Syngnathe à poitrine noire
(Corythoichthys nigripectus)

Nos dernièresnouveautés

Arrivée triomphale de Charlie Dalin !
Mardi 14 Janvier 2025
Arrivée triomphale de Charlie Dalin !
Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2024-2025, ce mardi 14 janvier 2025, aux Sables d'Olonne en un temps record de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, battant le précédent record de plus de neuf jours et devient le vainqueur de cette 10e édition de ce tour du monde sans escale et sans assistance. Il a bouclé ce tour du monde avec une vitesse moyenne de 17,8 noeud et 27 668 milles nautiques parcourus.
Fabuleuse Floride
Jeudi 9 Janvier 2025
Fabuleuse Floride
La Floride, surnommée le Sunshine State, séduit par ses 1300 km de littoral aux plages de sable blanc, sa mer chaude et ses palmiers, évoquant une douceur de vivre balnéaire. Mais au-delà de cette image, elle révèle une personnalité riche avec ses trésors culturels, ses parcs thématiques, ses villes animées et ses quartiers branchés.
Fabuleux Japon
Lundi 16 Décembre 2024
Fabuleux Japon
Le Japon séduit les voyageurs par sa culture unique, ses infrastructures de qualité et son environnement sûr et ordonné. Ses paysages variés, allant des montagnes d'Hokkaidô aux îles subtropicales d'Okinawa, offrent une expérience enrichissante dans un cadre à la fois moderne et respectueux. En outre, avec des coûts de voyage actuellement plus bas qu'en Europe, le pays du soleil levant devient une destination de plus en plus accessible.
La photo du jour
Poisson coffre nid d'abeille (Acanthostracion polygonium)
Poisson coffre nid d'abeille
(Acanthostracion polygonium)