La vie marineLe thon obèseThunnus obesus
Le thon obèse (Thunnus obesus) © Marina And Anna Luisa Durante | Dreamstime.com
Classification
- Nom commun: Thon obèse, thon aux grands yeux, thon ventru
- Nom anglais: Bigeye tuna
- Nom scientifique: Thunnus obesus (Lowe, 1839)
- Famille: Scombridés [Scombridae]
- Ordre: Perciformes [Perciformes]
- Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
Le thon obèse est également connu sous le nom de thon aux grands yeux. Le thon obèse est un poisson au corps en forme de torpille avec un dos bleu métallique foncé, des flancs jaunes et un ventre argenté.
Le thon obèse, à l'age adulte peut atteindre une taille maximale de 2,30 mètres de longueur et une masse maximale de 210 kg.
Répartition géographique
Le thon obèse se rencontre dans les eaux tropicales et sub-tropicales des océans Atlantique, Pacifique et Indien. En fonction de leur âge, le thon obèse migrera progressivement des zones tropicales vers des zones aux températures plus modérées. Le thon obèse n'est pas présent en mer Méditerranée.
Habitat
Comme les autres espèces de thons, le thon obèse est un poisson pélagique mais qui se rencontre à des profondeurs plus importantes jusqu'à 400 mètres et occasionnellement jusqu'à 1 000 mètres.
Les thons obèses se rassemblent en banc autour de masses immergées, aussi bien vivantes et en mouvement comme des requins baleines, que tout simplement naturelles comme des promontoires sous-marins.
Alimentation
Le thon obèse est un poisson carnivore et un redoutable prédateur qui chasse d'autres poissons, des calamars ainsi que des crustacés.
Ces principaux prédateurs sont des mammifères marins, d'autres poissons de plus grande taille comme les marlins, les espadons ou les poissons voiliers, des requins ainsi que des oiseaux marins qui se nourrissent de thons à différents stades de leur croissance.
Reproduction
Pour se reproduire, le thon obèse migre vers les eaux tropicales. Après leur naissance, les jeunes thons poursuivent leur développement dans les eaux chaudes tropicales avant de migrer vers des eaux plus froides.
Le saviez-vous ?
Le thon obèse figure sur la liste rouge des espèces en voie de disparition de l'IUCN du fait de la diminution dangereuse des populations dans l'océan Atlantique ainsi que dans l'océan Pacifique occidental due à la surpêche et à une absence de gestion durable. Les populations de thons obèses dans l'océan Pacifique orientales sont quant à elles faibles même si elles ne font pas l'objet de surpêche. Enfin, seule la population de l'océan Indien semble préservée.
Dans le même genre
Thon jaune
(Thunnus albacares)
(Thunnus albacares)
Dans la même famille
Maquereau commun
(Scomber scombrus)
(Scomber scombrus)
Maquereau indien
(Rastrelliger kanagurta)
(Rastrelliger kanagurta)
Thon à dents de chien
(Gymnosarda unicolor)
(Gymnosarda unicolor)
Thon listao
(Katsuwonus pelamis)
(Katsuwonus pelamis)
Découvrez aussi ...
Demoiselle à ventre blanc
(Amblyglyphidodon leucogaster)
(Amblyglyphidodon leucogaster)
Gobie rayé à points bleus
(Asterropteryx striata)
(Asterropteryx striata)
Labre mexicain
(Bodianus diplotaenia)
(Bodianus diplotaenia)
Murène frangée
(Gymnothorax fimbriatus)
(Gymnothorax fimbriatus)
Poisson chirurgien à voile
(Zebrasoma velifer)
(Zebrasoma velifer)
Poisson lime gribouillé
(Aluterus scriptus)
(Aluterus scriptus)
Poisson perroquet noir
(Scarus coelestinus)
(Scarus coelestinus)
Poisson perroquet rouille
(Scarus ferrugineus)
(Scarus ferrugineus)
Nos dernièresnouveautés
Lundi 27 Janvier 2025
L'île d'Hamilton
Nichée au coeur de la Grande Barrière de Corail, l'île d'Hamilton est une destination idyllique située dans l'archipel des Whitsundays, au large de l'état du Queensland en Australie. Cette île, réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses activités de plein air, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les aventuriers.
Mardi 14 Janvier 2025
Arrivée triomphale de Charlie Dalin !
Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2024-2025, ce mardi 14 janvier 2025, aux Sables d'Olonne en un temps record de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, battant le précédent record de plus de neuf jours et devient le vainqueur de cette 10e édition de ce tour du monde sans escale et sans assistance. Il a bouclé ce tour du monde avec une vitesse moyenne de 17,8 noeud et 27 668 milles nautiques parcourus.
Jeudi 9 Janvier 2025
Fabuleuse Floride
La Floride, surnommée le Sunshine State, séduit par ses 1300 km de littoral aux plages de sable blanc, sa mer chaude et ses palmiers, évoquant une douceur de vivre balnéaire. Mais au-delà de cette image, elle révèle une personnalité riche avec ses trésors culturels, ses parcs thématiques, ses villes animées et ses quartiers branchés.
La photo du jour
Hippocampe à gros ventre
(Hippocampus abdominalis)
(Hippocampus abdominalis)