Destination plongéeLa Grande Barrière de CorailUn paradis pour les plongeurs en Australie !
La Grande Barrière de Corail en Australie représente le récif corallien le plus étendu du monde ! Elle est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981 et fait partie du club très sélect des « 7 Merveilles du Monde » !
Des plongées exceptionnelles
Avec ses 2 500 récifs, ses 900 îles allant de simples bancs de sable à de larges îles continentales escarpées qui culminent parfois à plus de 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer et la richesse de sa biodiversité, la Grande Barrière de Corail est devenue le site privilégié et incontournable en Australie pour tous les plongeurs et les globe-trotters « palmés » !

La Grande Barrière de Corail abrite un véritable fossile vivant, le nautile mais pas facile de le rencontrer ! © Carol Buchanan | Dreamstime.com
Palmes aux pieds, masque sur le visage et tuba en bouche pour certains ou détendeur en bouche pour d'autres, vous êtes à même de contempler toute la richesse et la biodiversité parfois menacée qui se cachent sous la surface de l'eau !
















A contrario du nautile, vous aurez toutes vos chances de tomber nez à nez avec un poisson napoléon !
Difficile de dresser la liste de toutes les espèces tellement l'inventaire est vertigineux, la Grande Barrière de Corail, c'est :
- plus de 1 500 espèces de poissons tropicaux avec le très emblématique Napoléon
- plus de 400 espèces de coraux
- 4 000 espèces de mollusques
- plus de 200 espèces d'oiseaux
- environ 20 espèces de reptiles dont 6 des 7 espèces de tortues marines existantes au monde
- un véritable fossile vivant, le nautile
- des mammifères marins exceptionnels avec les dugongs, les baleines ou les dauphins
- une grande diversité d'éponges, d'anémones de mer, de vers marins, de crustacés et bien d'autres encore.
Une beauté sous l'eau comme sur terre
L'archipel des îles Whitsunday offre un paysage magnifique d'îles verdoyantes à la végétation abondante et de plages spectaculaires qui contraste avec les vastes forêts de mangrove du chenal d'Hinchinbrook et les montagnes escarpées verdoyantes de l'île Hinchinbrook dont les ravins tapissés de forêts tropicales se cachent régulièrement derrière les nuages.
La vie animale est omniprésente, sur terre avec les cayes qui abritent des colonies reproductrices d'oiseaux marins et de tortues :
l'île Raine est d'ailleurs la plus grande aire de reproduction de tortues vertes de la planète !
Mais bien entendu, le clou du spectacle se déroule sous le niveau de la surface de l'eau en immersion avec des assemblages de coraux durs et mous et des milliers d'espèces de poissons de récif qui offrent un spectacle coloré majestueux.
Le site de « Cod Hole » près de l'île Lizard est l'une des nombreuses attractions touristiques pour s'émerveiller devant la reproduction annuelle des coraux et se retrouver sur le chemin des baleines lors de leur migration ou celui des tortues marines lors de leur nidation.
Où plonger ?
Il existe plusieurs façons d'aborder le royaume sous-marin de la Grande Barriere de Corail surnommé le « Reef » par nos amis anglophones ! Ainsi les portes d'entrée du Reef sont nombreuses et prennent du Nord au Sud, le nom de:
Port Douglas
A une heure de route au Nord de la ville de Cairns, Port Douglas est une jolie petite station balnéaire avec son immense plage de sable et constitue le point de départ des bateaux de plongée pour rejoindre les nombreux sites alentours de la partie Nord du « Reef ».
Cairns
La ville de Cairns est sans doute le point de chute idéal, bénéficiant de très bons aménagements pour celui qui vise un programme chargé en plongées ! C'est par ailleurs l'endroit idéal pour s'initier à la plongée, avis aux amateurs !
Townsville
Au Sud de Cairns, Townsville est la plus grande ville tropicale d'Australie, riche en musées et d'un incroyable aquarium. Elle est située au niveau de la partie centrale du « Reef ». Il est possible de plonger sur des bateaux en formule « live abroad »
Whitsundays
Les îles Whitsundays, aux eaux turquoises, jouissent de jardins de coraux et de plages bordées de palmiers. Des excursions à la journée sont organisées depuis la ville d'Airlie Beach.
Southern Reef Islands
Les îles reculées du récif frangeant, à l'extrémité sud de la Grande Barriere de Corail, constituent de formidables sites de plongée et de snorkelling.
A visiter en Australie

L'opéra de Sydney

Où voir des baleines ?

Plongez au milieu des épaves !

Plongez avec les requins baleines à Ningaloo Reef !
A visiter dans le monde

Les plus belles plages des Canaries !

L'île de Fuerteventura

Les jardins et bassins du Getty Center

Où voir des baleines ?

Le parc naturel de « Ding Darling »

Plongez au milieu des épaves !

Plongez avec les requins baleines à Ningaloo Reef !

Le « quartier Art Déco »
Nos dernièresnouveautés

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.

Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour

Ver plat rose
(Prostheceraeus roseus)
(Prostheceraeus roseus)