La vie marineLa famille des CentropomidésLe guide des espèces marines
Retrouvez la classification des vertébrés marins avec bien entendu les poissons qui constituent la majeure partie des espèces recensées en passant par les requins, les raies sans oublier les mammifères marins, les oiseaux marins et les tortues marines !
La famille des Centropomidés regroupe des poissons marins et d'eau douce, principalement présents dans les eaux tropicales et subtropicales des Amériques, d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Ces poissons, dont le brochet de mer (ou snook) est l'espèce la plus connue, se distinguent par leur corps fusiforme et leur bouche proéminente adaptée à leur régime de prédateurs. Populaires pour la pêche sportive et commerciale, ils jouent également un rôle écologique important dans les écosystèmes côtiers et estuariens.

Brochet de mer
(Centropomus undecimalis)
(Centropomus undecimalis)
Nos dernièresnouveautés

Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.

Mercredi 5 Novembre 2025
Japon – 25 itinéraires de rêve
Le Japon est une destination de rêve, à la fois dépaysante et accueillante, qui séduit les voyageurs par sa culture fascinante, ses paysages splendides, la propreté du pays et la courtoisie de ses habitants. Accessible et bien organisée, l'archipel offre une expérience unique à chaque visite. L'éditeur Ulysse, inspiré par ce charme, propose le guide de voyage 'Japon – 25 itinéraires de rêve', invitant à découvrir le pays à travers divers parcours adaptés à tous les goûts et modes de voyage.

Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
La photo du jour

Mérou-loche vagabonde
(Plectropomus pessuliferus)
(Plectropomus pessuliferus)
