Le brochet de mer présente une morphologie longiligne avec un corps svelte et une tête fuselés. La mâchoire inférieure en avant, le brochet de mer ne semble pas très avenant !
De couleur gris argenté, le brochet de mer se distingue par une ligne latérale noire qui parcourt tout son corps. Une pointe de jaune colore l'ensemble de ses nageoires.
Répartition géographique
Le brochet de mer est une espèce de poisson largement répandu le long des cotes de la zone ouest de l'océan Atlantique ainsi que du Golfe du Mexique. Le brochet de mer est particulièrement abondant dans les eaux tropicales qui bordent la Floride et notamment les Keys.
Habitat
Le brochet de mer fréquente des habitats très variés comme les zones de mangroves, les récifs coralliens ou les herbiers marins. Le brochet de mer se rencontre dans les eaux de faible profondeur.
Le brochet de mer est un poisson qui évolue en solitaire ou en petit groupe de quelques individus.
Alimentation
Le brochet de mer se nourrit principalement de poissons de plus petite taille et de crustacés comme des crevettes ou des crabes. Le brochet de mer est la proie des dauphins, d'oiseaux de mer ou encore de poissons de plus grande taille.
Le brochet de mer présente une morphologie longiligne avec un corps et une tête fuselés.
De couleur gris argenté, le brochet de mer se distingue par une ligne latérale noire qui parcourt tout son corps.
Reproduction
Le brochet de mer est hermaphrodite : mâle à la naissance, il se transforme en femelle au cours de sa croissance. Du coup, la majorité des petits brochets de mer sont des mâles alors que les plus grands sont des femelles.
Le saviez-vous ?
Le brochet de mer est une espèce de poisson appréciée dans la pêche sportive de par sa combativité et ses attraits culinaires.
Le brochet de mer est inscrit comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2019 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Conseils pour l'observation
Le brochet de mer est difficile à approcher et il faut profiter de ses brèves apparitions.
Badèche créole du Pacifique (Cephalopholis colonus)
Baliste cabri (Balistes capriscus)
Gaterin peint (Diagramma pictum)
Mérou loutre (Epinephelus tauvina)
Poisson écureuil à points noirs (Sargocentron melanospilos)
Poisson feuille épineux (Ablabys macracanthus)
Poisson grenouille clown (Antennarius maculatus)
Sar à tête noire (Diplodus vulgaris)
Les espèces marines de mer Rouge
Blennie mimétique de mer Rouge (Ecsenius gravieri)
Crabe fantôme de mer Rouge (Ocypode saratan)
Demoiselle réticulée (Dascyllus reticulatus)
Mamila arabe (Scolopsis ghanam)
Nason à éperons orange (Naso lituratus)
Oursin de feu de mer Rouge (Asthenosoma marisrubri)
Poisson écureuil tacheté (Neoniphon sammara)
Rouget barbet doré (Parupeneus cyclostomus)
Nos dernièresnouveautés
Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
La photo du jour
Crabe araignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi)