La vie marineLa raie pastenague jauneUrobatis jamaicensis

Classification
  • Nom commun: Raie pastenague jaune
  • Nom anglais: Yellow stingray, yellow spotted stingray, round stingray, maid stingray
  • Nom scientifique: Urobatis jamaicensis (Cuvier, 1816)
  • Famille: Urotrygonidés [Urotrygonidae]
  • Ordre: Myliobatiformes [Myliobatiformes]
  • Classe: Elasmobranches [Elasmobranchii]
Morphologie
La raie pastenague jaune présente un corps aplati en forme de d'ovoïde dont la longueur mesure en moyenne une vingtaine de centimètres.
La raie pastenague jaune présente un corps aplati en forme de d'ovoïde
La raie pastenague jaune présente un corps aplati en forme de d'ovoïde
La face dorsale du corps de la raie pastenague jaune est parsemée de taches et motifs blanchâtre ou jaunâtres sur un fond de couleur dominante verdâtre ou brunâtre. La coloration de sa face ventrale est quant à elle jaunâtre ou blanc brunâtre.
Les yeux de la raie pastenague jaune prédominent sur la face dorsale au niveau de la tête alors que sa queue se prolonge par une petite nageoire caudale.
Répartition géographique
La raie pastenague jaune se rencontre dans l'océan Atlantique ouest, des cotes de la Caroline du Nord jusqu'au nord des cotes de l'Amérique du Sud en passant par les cotes de la Floride où elle est commune dans les Keys.
La raie pastenague jaune se rencontre à travers tout le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, le long des cotes des Antilles.
Habitat
La raie pastenague jaune se rencontre de la surface jusqu'à une profondeur d'une vingtaine de mètres environ mais fréquente plus particulièrement les zones sableuses peu profondes.
La raie pastenague jaune se rencontre sur les fonds sableux des récifs coralliens et lagons.
Alimentation
Enfouie sous le sable le jour, la raie pastenague jaune chasse ses proies surtout la nuit. La raie pastenague jaune se nourrit principalement de petits crustacés et poissons.
Reproduction
La raie pastenague jaune est ovovivipare.
Le saviez-vous ?
Comme toutes les raies pastenagues, la raie pastenague jaune aspire l'eau par ses évents situés sur sa face dorsale et l'expire par ses nombreuses fentes branchiales situées sous son corps afin d'éviter d'aspirer toutes particules de sable.
La raie pastenague jaune présente une grande variation dans sa couleur et ses motifs afin de se camoufler plus facilement dans son environnement. Elle échappe ainsi à ses prédateurs tout en restant en embuscade, prête à bondir sur ses proies.
La raie pastenague jaune est inscrite comme un grand nombre de raies sur la liste rouge de l'IUCN. Elle apparait depuis 2021 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Conseils pour l'observation
Tant que la raie pastenague jaune ne se sent pas découverte, il est possible de s'en approcher tout en prenant garde à sa réaction de défense.
La queue de la raie pastenague jaune se prolonge par une petite nageoire caudale
La queue de la raie pastenague jaune se prolonge par une petite nageoire caudale
Même si la raie pastenague jaune est considérée comme inoffensive de par sa taille modeste, n'oubliez pas qu'elle dispose d'un aiguillon venimeux au niveau de sa queue comme arme de défense !
Découvrez aussi ...
Poisson coin (Rhynchobatus australiae)
Poisson coin
(Rhynchobatus australiae)
Poisson guitare à bec (Rhinobatos schlegelii)
Poisson guitare à bec
(Rhinobatos schlegelii)
Raie aigle à points blancs de l'Atlantique (Aetobatus narinari)
Raie aigle à points blancs de l'Atlantique
(Aetobatus narinari)
Raie aigle léopard (Aetobatus ocellatus)
Raie aigle léopard
(Aetobatus ocellatus)
Raie géante à deux yeux (Raja binoculata)
Raie géante à deux yeux
(Raja binoculata)
Raie manta (Manta birostris)
Raie manta
(Manta birostris)
Raie pastenague américaine (Dasyatis americana)
Raie pastenague américaine
(Dasyatis americana)
Raie torpille ocellée (Torpedo torpedo)
Raie torpille ocellée
(Torpedo torpedo)

Nos dernièresnouveautés

Fabuleux Japon
Lundi 16 Décembre 2024
Fabuleux Japon
Le Japon séduit les voyageurs par sa culture unique, ses infrastructures de qualité et son environnement sûr et ordonné. Ses paysages variés, allant des montagnes d'Hokkaidô aux îles subtropicales d'Okinawa, offrent une expérience enrichissante dans un cadre à la fois moderne et respectueux. En outre, avec des coûts de voyage actuellement plus bas qu'en Europe, le pays du soleil levant devient une destination de plus en plus accessible.
Fabuleux Panama
Mercredi 11 Décembre 2024
Fabuleux Panama
Afin de célébrer ce pays luxuriant qui relie les deux Amériques et s'étire entre mer et océan, les éditions Ulysse présentent leur guide de voyage inédit intitulé Fabuleux Panama, une ode à l'impressionnante biodiversité, aux paysages sublimes, aux plages idylliques, aux activités nautiques comme la plongée sous-marine, à la population conviviale, aux trésors archéologiques et à l'étonnante histoire du canal de Panama !
Le poisson ballon réticulé
Samedi 7 Décembre 2024
Le poisson ballon réticulé
Le poisson ballon réticulé est un poisson de taille modeste dont le corps est parsemé d'un motif à damier ou hexagonal caractéristique. Comme son nom l'indique, son corps présente une forme ronde et comprimée latéralement qu'il gonfle comme un ballon en absorbant de l'eau lorsque celui-ci se sent menacé afin de dissuader ses prédateurs.
La photo du jour
Pagre jaune (Lutjanus apodus)
Pagre jaune
(Lutjanus apodus)