La vie marineLa vieille de corailCephalopholis miniata

Mis à jour le 16/09/2026 à 21:58
La vieille de corail (Cephalopholis miniata) est un poisson de récif facilement reconnaissable à sa couleur rouge orangé couverte de nombreux petits points bleu vif. Présent dans les eaux tropicales de l'Indo-Pacifique, elle vit généralement à proximité des récifs coralliens où elle chasse à l'affût les petits poissons et les crustacés.
Territorial et généralement peu farouche, la vieille de corail vit souvent seul ou en petits groupes et s'abrite dans les anractuosités du récif ou sous les surplombs rocheux.
Classification
  • Nom commun: Vieille de corail, vieille étoilée (Réunion)
  • Nom anglais: Coral hind, coral grouper
  • Nom espagnol: Cherna estrellada
  • Nom scientifique: Cephalopholis miniata (Forsskål, 1775)
  • Famille: Epinéphélidés [Epinephelidae]
  • Ordre: Perciformes [Perciformes]
  • Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
La vieille de corail possède un corps fuselé et légèrement comprimé sur les côtés, avec une tête pointue et une grande bouche munie de petites dents dont certaines sont en forme de canines. Sa coloration varie de l'orange pâle au rouge foncé, avec une partie arrière généralement plus sombre. La tête, le corps et les nageoires sont couverts de nombreux petits points bleu vif, tandis que les nageoires pectorales sont généralement orange jaunâtre et dépourvues de ces points.
La vieille de corail (Cephalopholis miniata)
La vieille de corail (Cephalopholis miniata) © | Dreamstime.com
La coloration de la vieille de corail peut changer rapidement: certains individus présentent temporairement des bandes verticales ou des marbrures plus contrastées sur les flancs. Les jeunes sont généralement plus jaunes ou orange clair et leurs points bleus sont moins nombreux et plus espacés. La vieille de corail mesure en moyenne généralement autour de 40 centimètres de longueur mais les plus grands individus peuvent atteindre jusqu'à 50 centimètres de longueur totale.
Répartition géographique
La vieille de corail fréquente les eaux tropicales de l'Indo-Pacifique, de la mer Rouge et des côtes de l'Afrique de l'Est jusqu'à Durban, en Afrique du Sud, puis vers l'est jusqu'aux îles de la Ligne dans le Pacifique. Elle se rencontre dans l'océan Indien autour des Seychelles, des Maldives, de Madagascar et des Comores, ainsi que dans le Pacifique occidental et central autour des îles d'Indonésie, de Fidji et de Tonga.
Habitat
La vieille de corail vit dans les eaux claires des récifs coralliens, aussi bien près des côtes qu'au large. Elle fréquente surtout les zones du récif exposées aux courants et à la houle, plutôt que les endroits les plus abrités. Elle peut être observée de quelques mètres jusqu'à environ 150 mètres de profondeur.
La vieille de corail est territoriale et défend une partie du récif où elle vit. Les adultes sont généralement seuls ou en petits groupes et se tiennent à proximité de rochers ou d'abris. Les jeunes se cachent davantage parmi les coraux et dans les crevasses du récif pour se protéger.
Alimentation
La vieille de corail est un prédateur carnivore qui se nourrit principalement de petits poissons vivant dans les récifs coralliens, notamment du barbier rouge (Pseudanthias squamipinnis), un petit poisson qui vit en groupes au-dessus des récifs. Elle complète son alimentation avec des crustacés et d'autres petites proies.
Elle chasse généralement à l'affût, en restant immobile près du fond ou d'un abri avant de bondir brusquement sur une proie qui s'approche. Sa grande bouche lui permet d'engloutir rapidement les petits poissons et les crustacés qu'elle capture.
Reproduction
a vieille de corail est un poisson ovipare dont la fécondation est externe. L'espèce est hermaphrodite protogyne: elle commence sa vie sexuelle en tant que femelle avant que certains individus ne changent de sexe pour devenir des mâles. Les mâles adultes dominants vivent généralement avec plusieurs femelles sur un même territoire.
La reproduction a lieu en pleine eau, où les œufs sont fécondés avant d'être transportés par les courants marins. Après leur éclosion, les larves passent environ deux mois dans le plancton avant de rejoindre progressivement le fond lorsqu'elles atteignent quelques centimètres.
Le saviez-vous ?
La vieille de corail est inscrite comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Elle apparait depuis 2018 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Conseils pour l'observation
Attention à la confusion
La vieille de corail (Cephalopholis miniata) peut être confondue avec la vieille d'Arabie (Cephalopholis hemistiktos), une espèce également présente en mer Rouge. La vieille de corail se reconnaît notamment à ses nombreux petits points bleus qui couvrent presque tout le corps, tandis que ceux de la vieille d'Arabie sont absents sur la partie supérieure du corps. La vieille d'Arabie possède également une nageoire caudale et des parties arrière des nageoires dorsale et anale plus sombres.
La vieille de corail (Cephalopholis miniata)
La vieille de corail (Cephalopholis miniata) © | Dreamstime.com
Dans le même genre
Badèche créole du Pacifique (Cephalopholis colonus)
Badèche créole du Pacifique
(Cephalopholis colonus)
Coné ouatalibi (Cephalopholis fulva)
Coné ouatalibi
(Cephalopholis fulva)
Mérou à étoiles bleues (Cephalopholis cyanostigma)
Mérou à étoiles bleues
(Cephalopholis cyanostigma)
Mérou céleste (Cephalopholis argus)
Mérou céleste
(Cephalopholis argus)
Mérou tomate (Cephalopholis sonnerati)
Mérou tomate
(Cephalopholis sonnerati)
Vieille aile noire (Cephalopholis urodeta)
Vieille aile noire
(Cephalopholis urodeta)
Vieille d'Arabie (Cephalopholis hemistiktos)
Vieille d'Arabie
(Cephalopholis hemistiktos)
Vieille de roche (Cephalopholis cruentata)
Vieille de roche
(Cephalopholis cruentata)
Dans la même famille
Badèche baillou (Mycteroperca microlepis)
Badèche baillou
(Mycteroperca microlepis)
Mérou-loche vagabonde (Plectropomus pessuliferus)
Mérou-loche vagabonde
(Plectropomus pessuliferus)
Mérou étoile (Epinephelus labriformis)
Mérou étoile
(Epinephelus labriformis)
Mérou gâteau de cire (Epinephelus merra)
Mérou gâteau de cire
(Epinephelus merra)
Mérou géant (Epinephelus itajara)
Mérou géant
(Epinephelus itajara)
Mérou marbré marron (Epinephelus fuscoguttatus)
Mérou marbré marron
(Epinephelus fuscoguttatus)
Mérou oriflamme (Epinephelus fasciatus)
Mérou oriflamme
(Epinephelus fasciatus)
Mérou rayé (Epinephelus striatus)
Mérou rayé
(Epinephelus striatus)
Découvrez aussi ...
Barbier de Hucht (Pseudanthias huchtii)
Barbier de Hucht
(Pseudanthias huchtii)
Blennie dents de sabre à rayures bleues (Plagiotremus rhinorhynchos)
Blennie dents de sabre à rayures bleues
(Plagiotremus rhinorhynchos)
Blennie dents de sabre à rayures noires (Meiacanthus grammistes)
Blennie dents de sabre à rayures noires
(Meiacanthus grammistes)
Carangue crevalle (Caranx hippos)
Carangue crevalle
(Caranx hippos)
Castagnole bleue (Azurina cyanea)
Castagnole bleue
(Azurina cyanea)
Dragon de mer feuillu (Phycodurus eques)
Dragon de mer feuillu
(Phycodurus eques)
Grondin volant (Dactylopterus volitans)
Grondin volant
(Dactylopterus volitans)
Vivaneau voilier (Symphorichthys spilurus)
Vivaneau voilier
(Symphorichthys spilurus)
Les espèces marines en Indo-Pacifique
Ascidie bleue (Rhopalaea fusca)
Ascidie bleue
(Rhopalaea fusca)
Eponge tonneau géante (Xestospongia testudinaria)
Eponge tonneau géante
(Xestospongia testudinaria)
Poisson ballon griffonné (Arothron mappa)
Poisson ballon griffonné
(Arothron mappa)
Poisson ballon immaculé (Arothron immaculatus)
Poisson ballon immaculé
(Arothron immaculatus)
Poisson lime panthère (Cantherhines pardalis)
Poisson lime panthère
(Cantherhines pardalis)
Poisson papillon à bandes cuivrées (Chelmon rostratus)
Poisson papillon à bandes cuivrées
(Chelmon rostratus)
Poisson vache à épine dorsale (Lactoria fornasini)
Poisson vache à épine dorsale
(Lactoria fornasini)
Requin chabot bambou (Chiloscyllium punctatum)
Requin chabot bambou
(Chiloscyllium punctatum)

Nos dernièresnouveautés

La photo du jour
Platax à longues nageoires (Platax teira)
Platax à longues nageoires
(Platax teira)