La pratique de la voileBientôt la fin du bagne !Vendée Globe 2020-2021
La fin du pot mais pas pour tous
Entrée en tout début d’après-midi ce dimanche 17 Janvier dans les débuts d’un alizé de Nord-Est à hauteur de Cayenne, la tête de la course en a presque terminé avec un pot au noir qui, tout compte fait, n’aura pas creusé tant d’écart que ça.
C’est au tour de Damien Seguin, le skipper de « Groupe APICIL » de se préparer à en sortir en compagnie de Giancarlo Pedote sur « Prysmian Group », et à Jean Le Cam et Benjamin Dutreux quant à eux de l’affronter….
Changement d’hémisphère pour la tête
Depuis que Louis Burton (Bureau Vallée 2) a franchi l’équateur Samedi 16 Janvier au soir, les entrées dans l’hémisphère nord se succèdent. C'est au tour de Charlie Dalin (Apivia) qui l'a suivi, imité par Boris Herrmann (Seaexplorer - Yacht Club de Monaco), Thomas Ruyant (LinkedOut), Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) et Giancarlo Pedote (Prysmian Group).
Thomas Ruyant est venu chiper la place à Boris Herrmann en troisième position. Il faut dire que le skipper Boris Herrmann, qui a mis de l’ouest dans sa route pour aborder le pot au noir, n’a pas été aussi récompensé pour ses manœuvres que le skipper Thomas Ruyant, qui est allé dans l’Est chercher une route de traverse.
En faisant le même choix oriental, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) semble lui aussi s’être fait du bien : le revoici à moins de 100 milles de la tête, même si il n’a pas encore rejoint le flux des alizés.
A l'arrière, les skippers s'affèrent
A l’entrée du pot, Jean Le Cam a mis de l’ouest dans sa route, tandis que son compagnon des premiers jours, Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family), a choisi de rester dans l’est, sur la trajectoire de Giancarlo Pedote. Ces marins vont devoir négocier ce pot avec des orages qui se font plus nombreux.
Durant ces trois derniers jours, encalminés tandis que la tête de course filait devant, Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Clarisse Crémer (Banque Populaire) ont concédé environ 200 milles supplémentaires. Le duo est sorti de la zone de haute pression et doit miser sur la stabilité de l’alizé de Sainte-Hélène pour boucher un peu le trou sur la route de Recife.
Romain Attanasio (Pure – Best Western) patiente encore, en faisant sécher le contenu de son sac hebdomadaire qui s’était empli d’eau, sans qu’il s’en aperçoive jusque-là. Cela promet quelques restrictions à venir, tandis que, devant lui, Maxime Sorel s’est fait des goûters « comme à la maison » à base de pâte à tartiner et de confiture.
14e, Jérémie Beyou (Charal) s’accorde quelques heures de répit – ce qui signifie des vitesses élevées, pour ce compétiteur hors-pair. Il est sorti de la molle qui colle ses poursuivants… et il envisage déjà, une nouvelle session de près.
Ce matin, Miranda Merron (Campagne de France) a paré le Cap Horn 14 jours 19 heures et 40 minutes après le leader d’alors, Yannick Bestaven. Elle fut rapidement imitée par Clément Giraud (Compagnie du Lit / Jiliti).
Abandon de Sébastien
Après des semaines à lutter vaillamment contre des avaries sérieuses, Sébastien Destremau a jeté l'éponge samedi 16 janvier au matin.
Désormais, le skipper de « Merci » longe la façade Est de la Nouvelle-Zélande et se prépare à trouver refuge à Christchurch plus facile d'accès que le port de Dunedin, dans l'île Sud de la Nouvelle-Zélande.
A son arrivée, il pourra alors trouver le matériel nécessaire pour réparer.
Classement au 17 janvier 2021 à 15:00 (heure française)
- Charlie Dalin (Apivia) à 3 061.37 milles de l'arrivée
- Louis Burton (Bureau Vallée 2) à 11.39 milles
- Thomas Ruyant (LinkedOut) à 55.64 milles
- Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco) à 63.02 milles
- Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) à 92.36 milles
L'actualité du Vendée Globe !
Nos dernièresnouveautés
Lundi 16 Décembre 2024
Fabuleux Japon
Le Japon séduit les voyageurs par sa culture unique, ses infrastructures de qualité et son environnement sûr et ordonné. Ses paysages variés, allant des montagnes d'Hokkaidô aux îles subtropicales d'Okinawa, offrent une expérience enrichissante dans un cadre à la fois moderne et respectueux. En outre, avec des coûts de voyage actuellement plus bas qu'en Europe, le pays du soleil levant devient une destination de plus en plus accessible.
Mercredi 11 Décembre 2024
Fabuleux Panama
Afin de célébrer ce pays luxuriant qui relie les deux Amériques et s'étire entre mer et océan, les éditions Ulysse présentent leur guide de voyage inédit intitulé Fabuleux Panama, une ode à l'impressionnante biodiversité, aux paysages sublimes, aux plages idylliques, aux activités nautiques comme la plongée sous-marine, à la population conviviale, aux trésors archéologiques et à l'étonnante histoire du canal de Panama !
Samedi 7 Décembre 2024
Le poisson ballon réticulé
Le poisson ballon réticulé est un poisson de taille modeste dont le corps est parsemé d'un motif à damier ou hexagonal caractéristique. Comme son nom l'indique, son corps présente une forme ronde et comprimée latéralement qu'il gonfle comme un ballon en absorbant de l'eau lorsque celui-ci se sent menacé afin de dissuader ses prédateurs.
La photo du jour
Requin aveugle des roches
(Brachaelurus waddi)
(Brachaelurus waddi)